Hôtel de Ville de Carcassonne des RR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Hôtel de Ville de Carcassonne des RR

Cellule provisoire de vigileance
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Etude des besoins de Carcassonne

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
cricq31

cricq31


Nombre de messages : 61
Date d'inscription : 17/03/2006

Etude des besoins de Carcassonne Empty
MessageSujet: Etude des besoins de Carcassonne   Etude des besoins de Carcassonne EmptySam 25 Mar 2006 - 21:12

J'ai calculé les besoins de Carcassonne en terme de culture et d'élevage.

HYPOTHESES GENERALES
- Chaque niveau consomme le strict nécessaire pour passer au niveau suivant
- La consommation de chacun est uniformément réparti sur le cycle de passage
- La population reste stable : 50 N0, 150 N1, 66 N2, 34 N3
- La moitié des N2 a besoin de 120 en intelligence, l'autre moitié de 120 en charisme

CALCUL DES BESOINS PAR NIVEAU

NIVEAUX 0
Gain brut par jour (mine et quelques embauches) = 15,3 écus
Dépenses de pain par jour = 7,3 écus

Le besoin est d'acquérir 40.

Le cycle pour passer N1 est donc de 8 jours:
6 jours * 15,3 écus + 2 jours * 5 écus (église) - 8 jours * 7,3 écus (pain) = 43 écus

NIVEAUX 1
Besoins :
- 20 PI = 20 laits = 220 écus
- 20 PF = 10 viandes = 190 écus
- 20 PC = 20 légumes = 220 écus
- braies = 78 écus (nécessite 4 pelotes)
- chemise = 120 écus (nécessite 8 pelotes)
- chausses = 32 écus (nécessite 1 peau)
- 500 écus pour l'échoppe
soit un total de 1360 écus

Gain par jour pour le salaire = 18 écus (mine, embauche à 0 cara et quelques embauche à 20 caras)
Gain par jour avec le champ = 5 écus

Le cycle est donc de 73 jours (30 jours à manger lait/viande/légumes et 43 à manger du pain):
73 jours * 23 écus - 43 jours * 7.3 écus de pain = 1360

Besoins journaliers :
0.274 lait
0.274 légume
0.137 viande
0.589 pains
0.110 pelotes
1.37.10-2 peau

NIVEAUX 2 qui travaillent l'intelligence
Besoins :
- 100 PI = 100 laits = 1100 écus
- 40 PF = 20 viandes = 380 écus
- 40 PC = 40 légumes = 440 écus
- ceinture = 47 écus (nécessite 1 peau)
- bas = 50 écus (nécessite 2 pelotes)
- chapeau = 63 écus (nécessite 2 peaux)
- 2100 écus (1600 écus + 500 écus de changement de métier)
soit un total de 4180 écus.

Gain par jour de salaire = 23 écus (embauches à 20 écus et quelques jours de métier à 25-30 écus)
Gain par jour avec le champ = 5 écus

Le cycle est donc de 171 jours (90 jours à manger lait/viande/légumes et 81 jours à manger du pain) :
171 jours * 28 écus - 90 jours * 7.3 écus = 4196 écus

Besoins journaliers :
0.585 lait
0.234 légume
0.117 viande
0.474 pains
1.17.10-2 pelotes
1.75.10-2 peau

NIVEAUX 2 qui travaillent le charisme
Besoins :
- 40 PI = 40 laits = 440 écus
- 40 PF = 20 viandes = 380 écus
- 100 PC = 100 légumes = 1100 écus
- ceinture = 47 écus (nécessite 1 peau)
- bas = 50 écus (nécessite 2 pelotes)
- chapeau = 63 écus (nécessite 2 peaux)
- 2100 écus (1600 écus + 500 écus de changement de métier)
soit un total de 4180 écus.

Gain par jour de salaire = 23 écus (embauches à 20 écus et quelques jours de métier à 25-30 écus)
Gain par jour avec le champ = 5 écus

Le cycle est donc de 171 jours (90 jours à manger lait/viande/légumes et 81 jours à manger du pain) :
171 jours * 28 écus - 90 jours * 7.3 écus = 4196 écus

Besoins journaliers :
0.274 lait
0.585 légume
0.117 viande
0.474 pains
1.17.10-2 pelotes
1.75.10-2 peau

NIVEAUX 3

Les N3 n'ont aucun besoin. On considère donc qu'il se contentent d'un pain par jour.

CALCUL DES BESOINS POUR LA POPULATION
- 50 N0
- 150 N1
- 33 N2 qui travaillent l'intelligence
- 33 N2 qui travaillent le charisme
- 34 N3

Les besoins par jour pour l'ensemble de la population sont donc :
- 68 laits
- 28 viandes
- 68 légumes
- 204 pains
- 17 pelotes
- 3peaux

RENDEMENT DES ELEVAGES ET CULTURE

Vaches
Sur un cycle de 16 jours, chaque vache produit 0,5 lait par jour et 0,25 viandes par jour (la vache produit 2 quintaux de carcasses au bout de 16 jours)

Cochons
Sur un cycle de 14 jours, le cochon produit 0,5 viandes par jour (le cochon produit 7 demi-quintaux au bout de 14 jours)

Moutons
Sur un cycle de 12 jours, le mouton produit 0,3 pelotes par jour et 0,3 peaux par jour (le mouton produit 3.6 peaux au bout de 12 jours)

Légumes
Sur un cycle de 5 jours, le champ produit 0,8 légume par jour.

Maïs
Sur un cycle de 7 jours, le champ produit 3 maïs par jour.

Blé
Sur un cycle de 10 jours, le champ produit 0,9 blé par jour, ce qui représente 3 pains par jour, une fois transformés.

RESULTATS

68 laits par jour nécessitent 136 vaches
28 viandes par jour nécessitent 112 vaches ou bien 56 cochons (cochons inutiles compte tenu du nombre de vaches).
68 légumes nécessitent 85 champs de légume
204 pains nécessitent 75 champs de blé
17 pelotes nécessitent 50 moutons
3 peaux nécessitent 10 moutons

Je considère que nous produisons pour le Comté le maïs nécessaire à l'élevage des 136 vaches et 50 moutons dont nous avons besoin. Cela représente un besoin de 8.5 vaches et 4 moutons par jour. Cela nécessite 8.5*11.25+4*8.75=130 maïs, soient 43 champs de maïs. Je considère qu'on produit tous les animaux à partir uniquement de maïs sans utiliser le blé.

BESOIN FINAL

45 élevages de vaches (135 vaches à raison de 3 vaches par élevage)
85 champs de légumes
75 champs de blé
17 élevage de moutons (51 moutons à raison de 3 moutons par élevage)

VARIANTE
En considérant 80 vaches et 20 cochons au lieu de 136 vaches, ce qui nécessite l'importation de poisson pour combler le déficit en PI, et sachant qu'un cochon mange 1 maïs par jour, on obtient :

27 élevages de vaches (81 vaches)
7 élevages de cochons (21 cochons)
85 champs de légume
75 champs de blé
17 élevage de mouton
40 champs de maïs

DISCUSSION
On peut considérer que les N2 qui travaillent l'intelligence consomment tout de même des légumes supplémentaires pour augmenter leur charisme. Le nombre de champs de légumes doit donc être supérieur au strict minimum, sachant tout de même que la cueillette supplée en grande partie ce manque.

De plus, il faut considérer que les N3 continuent à augmenter leurs caras même si le besoin n'existe pas (sauf à prévoir le futur N4). Il est donc important de considérer ces résultats plutôt comme des valeurs planchers pour assurer les besoins du village et de veiller à conserver ces proportions par rapport aux nombre total de champs.

Le blé et le maïs sont interchangeables pour la production par le Comté des animaux (1 vache = 11,25 ou 3 blé ; 1 cochon = 6,25 maïs ou 1,67 blé ; 1 mouton = 8,75 maïs ou 2,33 blés).

Notre besoin est ainsi de 250 champs pour combler les besoins de la population. Avec 250 N1, N2 et N3, il n'y a donc aucun besoin de second champs (ou alors en nombre très limité).

Cricq31
Revenir en haut Aller en bas
zagelle
Admin
zagelle


Féminin Nombre de messages : 558
Date d'inscription : 07/12/2005

Etude des besoins de Carcassonne Empty
MessageSujet: Re: Etude des besoins de Carcassonne   Etude des besoins de Carcassonne EmptyDim 26 Mar 2006 - 1:07

Ouah ! J'ai pas lu tout en entier le détail des chiffres mais bravo pour l'analyse !!!
Revenir en haut Aller en bas
Apolon
Invité




Etude des besoins de Carcassonne Empty
MessageSujet: Re: Etude des besoins de Carcassonne   Etude des besoins de Carcassonne EmptyDim 26 Mar 2006 - 1:27

Bon je sais que je vais me faire avocat du diable, mais malheureusement le point de vue économiste va s'opposer à l'opinion scientifique.
Cela ne reste que de la théorie, et une moyenne.

Désolé pour le HRP :
Même si nous sommes dans un jeu du Moyen Âge, dérrière leurs écrans les gens adoptent une attitude "individualiste", même si cette étude est très cherchée et réfléchie, elle n'en reste pas moins fondée sur un point de vue "holiste", ainsi même si la conclusion de Cricq est tout à fait exact, cela ne reste que sur le court terme.
A long terme tout peut changer, seulement je ne connais pas le véritable but de Cricq.


  • 1- Cette étude est une analyse qui vise à faire un état complet et détaillé de la situation >> cela est très utile, surtout pour nous intervenir sur le marché.

  • 2- Cette analyse a pour but de faire des prévisions pour le futur : /// et là je dis STOP, il y a trop de risque pour que de nombreux facteurs extérieurs ne fassent échouer nos éventuels projets envisagés avec cette analyse, certes exellente mais inadapté au futur.


Le mieux pour une exellent gestion serait qu'une analyse comme celle-là soit faites toutes les 3 semaines.

Sinon Cricq ton analyse est exellente et fortement détaillé, il n'y a pas à dire Arrow chapeau l'artiste. cheers
Et encre merci pour cette étude intéréssante qui a du vous prendre pas mal de temps, sans compter le recensement.


Zagelle : J'envie ta bonne humeur permanente.

PS : Cricq t'as pas fait scientifique par hasard ?
Revenir en haut Aller en bas
San Vere

San Vere


Nombre de messages : 250
Date d'inscription : 08/01/2006

Etude des besoins de Carcassonne Empty
MessageSujet: Re: Etude des besoins de Carcassonne   Etude des besoins de Carcassonne EmptyDim 26 Mar 2006 - 3:04

Merci Cricq pour cette étude pointue et détaillée.

Apolon, je suis d'accord sur le fait qu'il ne faut as croire que nous pouvons tout prévoir grace à cette estimation. Mais ce n'en est pas le but. Je voulais une étude statistique claire et détaillé pour que nous puissions discuter sur du concrte.
Nous l'avons. Smile
Revenir en haut Aller en bas
cricq31

cricq31


Nombre de messages : 61
Date d'inscription : 17/03/2006

Etude des besoins de Carcassonne Empty
MessageSujet: Re: Etude des besoins de Carcassonne   Etude des besoins de Carcassonne EmptyDim 26 Mar 2006 - 11:35

Effectivement, le but de cette étude de besoin était d'avor un ordre de grandeur des besoins de chaque type de culture.

Je pense qu'il faut essayer de conserver les ratios entre les différentes cultures. Par exemple, on voit qu'avec 150 champs de légumes et 40 champs de blé (ce qui était le cas il y a quelques semaines), on comprend aisément où est le déséquilibre.

Ensuite, pour les bêtes, on s'aperçoit qu'il y a surtout besoin de vaches pour le lait et qu'alors le nombre de carcasses est suffisant pour la viande. Il n'y a aucun besoin de cochons maintenant. D'autant plus que le débouché du maïs après la réforme sert principalement au Comté pour faire naître les bêtes.

Pour finir, il y a 3 grandes inconnues dans cette étude :
1. combien de niveaux 2 choisissent l'intelligence ou le charisme (sachant que tout le monde essaye malgré tout d'augmenter son charisme)?
2. que consomment les niveaux 3?
3. quelles sont les quantités amenées régulièrement par les MA?

En conclusion, je suis tout à fait conscient que cette étude n'est pas un modèle absolu et exacte, mais une aide au choix des cultures pour les N0 et pour les reconversions.

Cricq31

P.S. j'ai fait scientifique dans ma jeunesse lol!
Revenir en haut Aller en bas
cdsp




Nombre de messages : 20
Emploi : Terminale S
Date d'inscription : 10/02/2006

Etude des besoins de Carcassonne Empty
MessageSujet: Re: Etude des besoins de Carcassonne   Etude des besoins de Carcassonne EmptyLun 27 Mar 2006 - 19:25

BRAVO pour cette analyse, c'est très complet et courageux... Moi aussi je suis en section scientifique mais je t'avoue que de voir tous ces chiffres me rend fou...
J'espère que ton analyse servira à notre bon maire, FELICITATION !
Revenir en haut Aller en bas
Kephrem

Kephrem


Nombre de messages : 113
Localisation : Carcassonne (original non ?)
Emploi : Bléiculteur
Date d'inscription : 27/02/2006

Etude des besoins de Carcassonne Empty
MessageSujet: Re: Etude des besoins de Carcassonne   Etude des besoins de Carcassonne EmptyMar 28 Mar 2006 - 13:13

Merci pour ces explications Cricq, ça permet d'y voir plus clair.
Maintenant, nous avons une idée de ce qui est nécessaire à Carcassonne, mais surtout des surproductions de la ville (enfin, au niveau des champs pour commencer).

La deuxième étape va être les artisans.
Je ne sais pas si San Vere t'a demandé de te pencher dessus (production et consommation potentielle de la ville), mais c'est la suite logique de la réflexion.
Si tu as besoin d'aide ou autre n'hésite pas.
Revenir en haut Aller en bas
cricq31

cricq31


Nombre de messages : 61
Date d'inscription : 17/03/2006

Etude des besoins de Carcassonne Empty
MessageSujet: Re: Etude des besoins de Carcassonne   Etude des besoins de Carcassonne EmptyMer 29 Mar 2006 - 0:49

Pour les artisans, ce n'est pas la même chose.

D'une part, les artisans ne produisent pas mais transforment des produits de base en produits finis.

D'autre part, il y a beaucoup trop d'artisans pour les besoins.

Par exemple : il y a un besoin de 28 viandes par jour, soit la production de 3 bouchers alors qu'il y en a 22. Pour les boulangers, les 200 pains sont produits par 6 boulangers alors qu'il y en a 13.

En conclusion, tous les artisans sont en surnombre. Mais à la différence des champs, les artisans peuvent ne pas produirent (ce que font la plupart) alors que les champs poussent tout seul.

Je ne vois donc aucune solution pour les artisans, si ce n'est que la mairie évite d'acheter les produits comme le blé ou les carcasses et préfèrent acheter la production de pain ou de viande. C'est l'objet des contrats avec les artisans.

Cricq31
Revenir en haut Aller en bas
Apolon
Invité




Etude des besoins de Carcassonne Empty
MessageSujet: Re: Etude des besoins de Carcassonne   Etude des besoins de Carcassonne EmptyLun 10 Avr 2006 - 14:27

Je tenais juste à pousser un cri d'alarme au nom de plusieurs bouchers comme Isambre, qui se plaignent à la taverne du prix exhorbitant des carcasses, 17 voir 18 écus pour le porcs, et 33,50 écus pour les carcasses de vaches. Que faire?
Je veux bien me porter volotaire pour aller en chercher à Narbonne.

J'attends vos avis sur la question.
Revenir en haut Aller en bas
cricq31

cricq31


Nombre de messages : 61
Date d'inscription : 17/03/2006

Etude des besoins de Carcassonne Empty
MessageSujet: Re: Etude des besoins de Carcassonne   Etude des besoins de Carcassonne EmptyLun 10 Avr 2006 - 20:45

Avant d'aller en chercher, regardons s'il y a pénurie. Dame Zagelle ou Messire San Vere, pouvez-vous nous indiquer le nombre de carcasses de vaches et de cochons en rachat automatique par jour.

Vu que le marché est vide : ou bien les éleveurs les vendent au rachat auto, ou bien il y a réellement pénurie. Dans ce cas, il faudrait en importer.

Cricq31
Revenir en haut Aller en bas
zagelle
Admin
zagelle


Féminin Nombre de messages : 558
Date d'inscription : 07/12/2005

Etude des besoins de Carcassonne Empty
MessageSujet: Re: Etude des besoins de Carcassonne   Etude des besoins de Carcassonne EmptyLun 10 Avr 2006 - 21:00

tres peu de rachat automatique, on fait tout pour les bloquer.. Donc vraie pénurie... il reste 50 morceaux de viande a la mairie, et quelques carcasses (une 10aine je crois)
Pour le commerce, c'est San vere le responsable, donc il faut voir avec lui ou on va en chercher ou si j'en achete a la foire du comté
Revenir en haut Aller en bas
Apolon
Invité




Etude des besoins de Carcassonne Empty
MessageSujet: Re: Etude des besoins de Carcassonne   Etude des besoins de Carcassonne EmptyLun 10 Avr 2006 - 22:08

Moi, si c'est popur rendre service, je veux bien me rendre à Narbonne.
Revenir en haut Aller en bas
San Vere

San Vere


Nombre de messages : 250
Date d'inscription : 08/01/2006

Etude des besoins de Carcassonne Empty
MessageSujet: Re: Etude des besoins de Carcassonne   Etude des besoins de Carcassonne EmptyMar 11 Avr 2006 - 0:57

Alimente le marché en gardant un peu de stock et indiqique moi la tendance. De mon côté je prends les contacts qui vont bien et j'irai faire des courses au besoin.

Cancri propose des carcasse à 16 et de la viande à 19 en quantité illimitée. Comme c'est juste à côté je propose d'attendre un petit peu pour voir comment évolue la situation. Le manque de viande n'est pas cruciale, les gens peuvent toujours attendre qq jours pour en acheter. C'est les carcasses qui me gènent plus car elles font travailler les bouchers.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Etude des besoins de Carcassonne Empty
MessageSujet: Re: Etude des besoins de Carcassonne   Etude des besoins de Carcassonne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Etude des besoins de Carcassonne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Carcassonne n'est plus en peupement
» [Projet] Les gueules de Carcassonne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Hôtel de Ville de Carcassonne des RR :: Douves ( en travaux ) :: Archives des Fonctionnaires municpaux-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser